CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON POUR MOBILE HOME

Livraison gratuite pour les régions : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg Île-de-France, Grand Est , Bourgogne-Franche-Comté et département du Rhône.
Vous avez besoin d’avoir un accès pour le transporteur poids lourds (24 tonnes). Le déchargement est à la charge du client; la présence à la livraison d’une solution (humaine ou mécanique) de levage appropriée incombe au client. Les camions ne disposent pas de hayon.
Demandez nous pour les prix de livraison pour toutes les autres régions.

Le destinataire doit décharger. Vous avez 1h maximum pour dechargement . Ensuite, vous devez payer pour avoir la voiture garée. Si besoin, le service de déchargement doit convenir du prix.

Pour la livraison sur les îles sans pont, les montagnes, les zones où il n’est pas possible d’accéder avec une remorque d’exportation de 24 t, le prix est déterminé individuellement et indiqué en contactant MOBILE HOMEavant la fin de la commande.

Les conditions de vente et de livraison suivantes s’appliquent à toutes les livraisons à partir de MOBILE HOME

Les entreprises avec un numéro de TVA valide s’il vous plaît contactez-nous concernant la préparation de la facture sans TVA.

Documentation / contenu de la livraison et conseils

Si vous souhaitez plus d’informations ou des conseils de notre part : contactez notre service client sur E-mail : ventes@bois-heureux.fr ou sur. Téléphone + 32  484 416120  Cependant, veuillez consulter les liens, les dessins et la description disponibles sur la page spécifique du produit avant d’appeler.

En général, il est inclus dans votre achat qui fait l’objet d’un descriptif avec les choix que vous faites vous-même. Les images peuvent être des images de modèle ou montrées avec des accessoires / pièces qui ne sont pas inclus dans la livraison. Par exemple, des équipements supplémentaires peuvent être montrés sur des images et des illustrations sur un spa en plus de ce qui est inclus dans un ensemble standard (une image peut par exemple montrer une baignoire avec système de spa ou un escalier de luxe où il n’y a pas de système de spa et de luxe escaliers dans l’ensemble standard, mais il est possible de choisir en option). Par exemple, un bâtiment peut être représenté avec un certain type de couverture de toit ou, par exemple, des gouttières, celles-ci seront souvent possibles à choisir mais ne feront pas partie d’un bâtiment standard (seulement s’il est décrit qu’elles sont contenues, ces choses sont incluses), qui Dans de nombreux cas, il sera possible, par exemple, de choisir des bardeaux comme revêtement de toit.

 

Délai de livraison et transport

Zones sans possibilité d’accès avec camion 24 t.

Nous expédierons votre commande dès que possible. Généralement, 1 à 8 semaines selon le type d’article.

Spa – 1-4 semaines

Cabanes grillades, pavillons, sauna extérieur, cabanes de camping – 4-10 semaines

Cabanes en rondins 2 à 10 semaines – si certains changements dans les modèles standard, cela peut être de 8 à 16 semaines. Renseignez-vous sur le délai de livraison.

Les délais de livraison sont indicatifs et ne sont pas garantis exactement en termes de jour / heure. Les délais de livraison sont continuellement mis à jour dans les derniers jours / heures avant la livraison. Aucune indemnité n’est accordée pour une livraison tardive ou anticipée sans accord préalable.

 

Si vous souhaitez une livraison dans une semaine spécifique ou s’il y a des semaines / quand vous ne pouvez pas recevoir l’article, vous devez l’indiquer clairement dans la commande sous commentaires.

Il est important pour nous que vous soyez satisfait des marchandises que vous recevez. Par conséquent, il est recommandé d’inspecter / compter vos articles pour les erreurs et omissions dès que possible après réception. Cependant, au plus tard AVANT la mise en service / le début du montage ou au plus tard 8 jours après la livraison. Si l’article est emballé par le client ou à la demande du client lors de l’emballage, l’article est considéré comme reçu par le client et le comptage / contrôle doit être effectué ici, y compris la documentation photo lors du déballage. parties endommagées. En cas de carences, MOBILE HOMEest contacté par écrit par e-mail (vous pouvez également nous appeler en même temps pour faciliter l’expédition et la rendre plus rapide), et il est convenu par écrit avec MOBILE HOMEce qui est initié (si l’acheteur doit faire quelque chose lui-même). Lors de la livraison de pièces défectueuses et/ou de remplacement de pièces endommagées, celles-ci sont livrées à l’endroit où l’autre livraison a été livrée par MOBILE HOME, qu’il s’agisse de la fin de la destination ou de, par exemple, le transporteur de l’acheteur pour une expédition ultérieure. Lorsque des produits non assemblés sont assemblés par l’acheteur, l’acheteur est responsable de vérifier que les matériaux sont en bon état et en bon état ainsi que de l’exécution correcte de l’artisanat de l’assemblage du produit, y compris également pour l’étanchéité des structures, des toits et des bains. Il faut s’attendre à un certain réglage manuel pour le kit / ensemble de construction.

En cas de dommage de transport / dommage visible à l’extérieur du produit, et s’il existe d’autres types de remarques / remarques pour le transport, une remarque DOIT être indiquée sur le CMR / document de transport lorsque l’acheteur reçoit le produit et notifié MOBILE HOMEpar écrit par. e-mail avec documentation sous forme d’images, etc. Il est recommandé de retirer l’emballage extérieur dès réception avant d’accuser réception du document de transport. Lors de la livraison de spas, etc. L’emballage extérieur DOIT être retiré et le bain vérifié avant d’accuser réception. Une documentation photographique des dommages DOIT être prise avant que la baignoire ne soit transportée hors du point de déchargement et assemblée. Lors du déchargement des bains avec un ascenseur, cela est fait par le chauffeur, lors du déchargement avec un toboggan / rampe, on s’attend à ce qu’il y ait quelqu’un pour aider.

Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales sont conclues exclusivement entre la société MOBILE HOMEmention légale, ci-après le vendeur et toutes personnes agissant en qualité de particulier effectuant un achat sur le site www.moi-en-bois-benelux.fr , ci-après dénommé l’acheteur.

Article 1 – Intégralité

Module Homes, TVA –  BE 0536170468

Faunastraat 26
8900 Leper
Belgium

+32 484 416120

ventes@moi-en-bois-benelux.fr

Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est réputé les accepter sans réserve.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions.

Elles sont accessibles sur le site internet www.moi-en-bois-benelux.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Le vendeur et l’acheteur conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Le vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.

Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.

Les présentes conditions générales de vente sont valables a compte de leur mise en ligne.

Article 2 – Contenu

Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposés par le vendeur à l’acheteur, à partir du site internet www.moi-en-bois-benelux.fr .

Les présentes conditions ne concernent que les achats effectués par les acheteurs situés en France et livrés exclusivement sur le territoire français hors corse et DOM/TOM. Pour toute livraison hors de France, il convient d’adresser un message à info@bois-heureux.fr.

Ces achats concernent les produits décrient au catalogue du site www.moi-en-bois-benelux.fr

L’acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées avant son achat immédiat ou la passation de sa commande. A cet égard, elles lui sont opposables conformément aux termes de l’article 1119 du code civil.(1)

Article 3 – Informations précontractuelles

3.1 L’acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du code de la consommation.(2)

3.2 Sont transmises à l’acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :

— les caractéristiques essentielles du bien ou du service ;

— le prix du bien ou du service ;

  • Si les frais supplémentaires ne peuvent être calculés, indiquer :

—             tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais éventuels ;

— en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le prestataire s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service, quel que soit son prix ;

— les informations relatives à l’identité du prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.

3.3 Le vendeur communique à l’acheteur les informations suivantes :

— son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique ;

— les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi que les modalités prévues par le professionnel pour le traitement des réclamations ;

— en cas de vente, l’existence et les modalités d’exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-1 et suivants du code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et s. du code civil, ainsi que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L. 217-15 et L. 217-17 du code de la consommation ;

— la durée du contrat, lorsqu’il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à durée indéterminée.

3.4 Le vendeur indique, en ce qui concerne le contenu numérique :

— toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance.

Article 4 – La commande

L’acheteur a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.

En cas d’indisponibilité d’un produit commandé, l’acheteur en sera informé par courrier électronique.

Pour que la commande soit validée, l’acheteur devra accepter, en cliquant à l’endroit indiqué, les présentes conditions générales. Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.

La vente sera considérée comme définitive :

— après l’envoi à l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de la commande par le vendeur par courrier électronique ;

— et après encaissement par le vendeur de l’intégralité du prix.

Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles à la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un éventuel échange et des garanties ci-dessous mentionnées.

Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’à la résolution du problème.

Dans le cas ou le débit du prix tout compris serait impossible, la vente serait immédiatement annulée de plein droit et la commande serait annule.

L’annulation de la commande de ce Produit et son éventuel remboursement seront alors effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur doit appeler le MOBILE HOMEMOBILE HOME, Lundi –Vendredi, 10h00 – 18h00 (coût d’un appel local).

Article 5 – Signature électronique

La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur :

— exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande,

— signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.

En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l’acheteur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le vendeur au numéro de téléphone MOBILE HOMExx.

Article 6.- Confirmation de commande

Le vendeur fournit à l’acheteur un exemplaire du contrat, sur papier signé par les parties ou, avec l’accord de l’acheteur, sur un autre support durable, confirmant rengagement exprès des parties.

Article 7 – Preuve de la transaction

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.

Article 8 – Informations sur les produits

Les produits régis par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par le vendeur.Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

Les produits sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du vendeur ne pourrait être engagée.

Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.

Article 9 – Prix

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de disponibilité à cette date.

Les prix sont indiqués en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, facturés en supplément, et indiqués avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement répercuté sur le prix des produits de la boutique en ligne. Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

Le prix est payable en totalité et en un seul versement à compter de la commande, selon les modalités suivantes virement, Stripe, Visa, MasterCard, American Express.

Article 10 – Mode de paiement

Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement de l’acheteur.

Pour régler sa commande, l’acheteur dispose, à son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis à sa disposition par le vendeur et listés sur le site du vendeur. L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement. Le vendeur se réserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration. Le vendeur a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne à son insu.

Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé à l’acheteur d’adresser au vendeur une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu’après réception et vérification par le vendeur des pièces envoyées.

Les paiements effectués par l’acheteur ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le vendeur.

Article 11 – Disponibilité des produits – Remboursement – Résolution

Sauf en cas de force majeure ou lors des périodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annoncées sur la page d’accueil du site, les délais d’expédition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais d’expédition courent à compter de la date d’enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande.

Pour les livraisons en France Métropole, le délai varie suivant la nature du bien commande : exemples

En cas de non-respect de la date ou du délai de livraison convenu, l’acheteur devra, avant de résoudre le contrat, enjoindre au vendeur d’exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.

A défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai, l’acheteur pourra librement résoudre le contrat.

L’acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception ou par un écrit sur un autre support durable.

Le contrat sera considéré comme résolu à la réception par le vendeur de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, sauf si le professionnel s’est exécuté entre-temps.

L’acheteur pourra cependant résoudre immédiatement le contrat, si les dates ou délais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.

Dans ce cas, lorsque le contrat est résolu, le vendeur est tenu de rembourser l’acheteur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

Conformément à l’article L. 242-4 du code de la consommation, lorsque le professionnel n’a pas remboursé les sommes versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majoré :

— du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard 10 jours après l’expiration du délai de 14 jours énoncé ci-dessus,

— de 5 % si le retard est compris entre 10 et 20 jours,

— de 10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours,

— de 20 % si le retard est compris entre 30 et 60 jours,

— de 50 % entre 60 et 90 jours,

— et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu’à concurrence du prix du produit, puis du taux d’intérêt légal.

En cas d’indisponibilité du produit commandé, l’acheteur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement, soit l’échange du produit.

Article 12 – Modalités de livraison

La livraison s’entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien. Elle n’est faite qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du vendeur.

Les produits commandés sont livrés selon les modalités suivantes : par transporteur indépendant, selon l’encombrement et le poids des produits commandés et à l’initiative exclusive du vendeur.

Aucune livraison ne peut être effectue dans une zone ou les poids/lourds ne peuvent accéder. Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par l’acheteur sur le bon de commande, l’acheteur devra veiller à son exactitude. Tout colis renvoyé au vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais de l’acheteur. L’acheteur peut, à sa demande, obtenir l’envoi d’une facture à l’adresse de facturation et non à l’adresse de livraison, en validant l’option prévue à cet effet sur le bon de commande.

Les marchandises sont envoyées à l’acheteur immédiatement après la production.

La commande sera envoyée dans les plus brefs délais dans un délai. Nos délais sont sujets à des changements constants et le client doit vérifier au moment de la commande combien de temps cela prendra.

Le délai de livraison est indicatif et n’est pas garanti par la date exacte. Le délai de livraison est constamment mis à jour dans les derniers jours / heures avant la livraison.

Dans tous les cas, le vendeur est dégagé de toute responsabilité en cas de non-respect des conditions de livraison si les marchandises ne sont pas livrées à l’acheteur ou livrées en temps utile en raison de la faute de l’acheteur ou en raison de circonstances indépendantes de la volonté du vendeur.

L’acheteur s’engage à être présent le jour de la livraison communique par le vendeur.

Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abîmé, déchiré, ouvert, l’acheteur doit alors vérifier l’état des articles. S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison (colis refusé car ouvert ou endommagé).

L’acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de réserves manuscrites accompagnées de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés…).

Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par lui, a signé le bon de livraison.

L’acheteur devra alors confirmer par courrier recommandé ces réserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la réception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier par fax ou simple courrier au vendeur à l’adresse indiquée dans les mentions légales du site.

Si les produits nécessitent d’être renvoyés au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour auprès du vendeur dans les 7 jours suivant la livraison. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. Le retour du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur état d’origine (emballage, accessoires, notice…). Les frais de retour seront à la charge du client.

Article 13 – Erreurs de livraison

L’acheteur devra formuler auprès du vendeur le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute réclamation formulée au-delà de ce délai sera rejetée.

La réclamation pourra être faite, au choix de l’acheteur :

— numéro de téléphone : MOBILE HOMEMOBILE HOMEx. Le lundi au vendredi de 10h a 18h.

— adresse de courrier électronique : info@bois-heureux.fr.

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis de l’acheteur.

Les frais de retour sont à la charge du vendeur.

Article 14 – Transfert des risques

La livraison est réputée effectuée dès la remise des produits commandés par le vendeur au transporteur.

Dans ces conditions, l’acheteur ne dispose donc d’aucun recours en garantie contre le vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.

Article 15 – Garantie des produits

Article L217-4 du Code de la consommation

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du Code de la consommation

Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 du Code de la consommation

L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217-16 du Code de la consommation

Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours viennent s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641du Code civil

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 du Code civil

L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l’article 1642-1, l’action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l’année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.

15.1 Garantie légale de conformité et garantie légales des vices cachés

SIA WOODEN ME www.moi-en-bois-benelux.fr  (indiquer les nom et adresse du vendeur)est garant de la conformité des biens au contrat, permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil.

En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :

— l’acheteur bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;

— l’acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-17 du code de la consommation ;

— l’acheteur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.

ce délai est porté à 24 mois depuis le 18 mars 2016, sauf pour les biens d’occasion.

En outre, il est rappelé que :

— la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale indiquée ci-dessous ;

— l’acheteur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l’article 1644 du code civil.

Article 16 – Droit de rétractation 

16.1 L’acheteur est informe qu’il ne bénéficie pas d un droit de rétractation dans la mesure ou l ensemble des produits proposer sur le site www.moi-en-bois-benelux.fr sont nettement personnalise a la demande de l’acheteur.

Article 17 – Force majeure

Toutes circonstances indépendantes de la volonté des parties empêchant l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.

La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.

Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourront être empêchés par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.

Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.

Article 18 – Propriété intellectuelle

Le contenu du site internet (documents techniques, dessins, photographies, etc.) reste la propriété du vendeur, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.

Les acheteurs s’engagent à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 19 – Informatiques et Libertés

Les données nominatives fournies par l’acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.

Elles peuvent être communiquées aux partenaires du vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

L’acheteur dispose d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet www.moi-en-bois-benelux.fr.

Le vendeur n’utilisera pas les données nominatives de l’acheteur que dans la mesure nécessaire pour contacter l’acheteur, assurer le traitement de la demande, créer et gérer le profil utilisateur.

Article 20 – Non-validation partielle

Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.

Article 21 – Non-renonciation

Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à l’obligation en cause.

Article 22 – Titre

En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants.

Article 23 – Langue du contrat

Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 24 – Médiation

L’acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

FEDERATION DES ENTREPRISES DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION

12, RUE EULER 75008 PARIS – TÈL. 01 44 43 99 00 – FAX 01 47 20 53 53

Article 25 – Loi applicable

Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français, à l’exclusion des dispositions de la convention de Vienne. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme. En cas de litige ou de réclamation, l’acheteur s’adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.

Article 26 – Protection des données à caractère personnel

26.1 – Collecte des données personnelles

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce site sont les suivantes :

Ouverture de compte

Lors de la création du compte de l’utilisateur, ses nom, prénom, adresse électronique.

Connexion

Lors de la connexion de l’utilisateur sur le site www.moi-en-bois-benelux.fr, celle-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d’utilisation, de localisation et ses données relatives au paiement.

Profil

L’utilisation des prestations prévues sur le site permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.

Paiement

Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le site, celle-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit de l’utilisateur.

Cookies

Les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur.

26.2 – Utilisation des données personnelles

Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :

– accès et utilisation du site www.moi-en-bois-benelux.frpar l’utilisateur ;

– gestion du fonctionnement et optimisation du site ;

– organisation des conditions d’utilisation des Services de paiement ;

– vérification, identification et authentification des données transmises par l’utilisateur ;

– prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;

– gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;

26.3 – Partage des données personnelles à un tiers

Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :

– quand l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, le site www.moi-en-bois-benelux.frest en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;

– lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public

– quand le site www.moi-en-bois-benelux.frrecourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ;

– si la loi l’exige, le site peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre le site et se conformer aux procédures administratives et judiciaires ;

– si le site est impliqué dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère personnel ne soient transférées à une tierce partie.

26.4 – Transfert de données personnelles

Le site demeure responsable des données personnelles qui sont partagées avec des tiers dans le cadre du Privacy Shield.

La Plateforme se conforme aux règles du Privacy Shield, bouclier de protection des données entre l’Union européenne et les États-Unis, tel que formulé par le Département du commerce américain relatif à la collecte, l’utilisation et la conservation des données à caractère personnel transférées aux États-Unis depuis l’Union européenne. Le site a déclaré au Département du commerce américain qu’elle adhère aux principes du Privacy Shield. En cas de conflit entre les conditions de la clause et les principes du Privacy Shield, ces derniers prévaudront.

26.5 – Sécurité et confidentialité

La Plateforme met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et la Plateforme ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet.

26.6 – Mise en œuvre des droits des utilisateurs

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants :

– ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent en se connectant à leur compte et en configurant les paramètres de ce compte ;

– ils peuvent supprimer leur compte, en écrivant à l’adresse électronique suivante : info@bois-heureux.fr. Il est à noter que les informations partagées avec d’autres utilisateurs, comme les publications sur les forums, peuvent rester visibles du public sur le site, même après la suppression de leur compte ;

– ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l’adresse électronique suivante : info@bois-heureux.fr. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;

– si les données à caractère personnel détenues par le site sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations, en écrivant à l’adresse électronique suivante : info@bois-heureux.fr;

– les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données, en écrivant à l’adresse électronique suivante : info@bois-heureux.fr

26.7 – Evolution de la présente clause

La Plateforme se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, le site s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Le site informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de supprimer son compte.

 

 

Les informations générales à faire figurer sur tout site internet

1.1. L’intégration des « Mentions Légales»

Les mentions légales listées ci-dessous doivent figurer sur tout site Internet sans qu’un format spécifique soit imposé par la loi. En pratique, elles sont indiquées dans un onglet dédié du site intitulé « Mentions légales », « Informations légales », « Qui sommes-nous ? », « Contact » ou, plus rarement, dans les conditions d’utilisation ou de vente du site.

1.1.1. Pour les éditeurs professionnels

L’article 6, III, 1 de la LCEN impose aux éditeurs de site Internet que soient mentionnées, au sein du site Internet, dans un standard ouvert, les informations suivantes :

si l’éditeur professionnel est une personne physique : son nom, prénom, domicile et son numéro de téléphone et, s’il est assujetti aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription ;

si l’éditeur professionnel est une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone et, s’il s’agit d’une entreprise assujettie aux formalités d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de son inscription, son capital social et l’adresse de son siège social ;

le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction au sens de l’article 93-2 de la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle.

Attention : Initialement, le rôle du directeur de la publication était limité à la presse écrite, puis il s’est étendu au domaine de l’audiovisuel par la loi du 29 juillet 1982 et enfin au numérique avec la LCEN . Désormais, au titre de l’article 93-2 de la loi de 1982, modifié par la LCEN , tout service de communication au public par voie électronique est tenu d’avoir un directeur de la publication. De nombreux sites mentionnent le nom du directeur de la communication ou du directeur marketing en tant que directeur de la publication. Cette pratique n’est toutefois pas conforme à la loi qui désigne très clairement ces acteurs :

lorsque le service est fourni par une personne morale, il s’agit du président du directoire ou du conseil d’administration, du gérant ou du représentant légal, suivant la forme de la personne morale. La Cour de cassation a d’ailleurs considéré que « le directeur de la publication d’un service de communication au public en ligne fourni par une personne morale est, de droit, le représentant légal ou, dans le cas d’une association, le représentant statutaire de celle-ci, nonobstant toute indication contraire figurant sur le site internet pour satisfaire prétendument à l’obligation de mettre à disposition du public dans un standard ouvert l’identité du directeur de la publication instituée par l’article 6, III » (Cass. crim., 26 mars 2019, n° 18-81-770  : JurisData n° 2019-004518 . – Cass. crim., 22 janv. 2019, n° 18-81.779 : JurisData n° 2019-000642).

lorsque le service est fourni par une personne physique, il s’agit de cette personne physique.

Le directeur de la publication doit être majeur, avoir la jouissance de ses droits civils et ne pas être privé de ces droits civiques par une condamnation judiciaire, étant précisé que par dérogation, un mineur âgé de seize ans révolus peut être nommé directeur ou codirecteur de la publication réalisée bénévolement.

si l’hébergement du site Internet est fourni par un prestataire, son nom, sa dénomination ou sa raison sociale et son adresse et son numéro de téléphone.

1.1.2. Pour les éditeurs non professionnels

L’article 6, III, 2 de la LCEN prévoit, quant à lui, la possibilité pour l’éditeur non-professionnel du site Internet de conserver l’anonymat. Il peut, à ce titre, ne pas faire figurer les informations le concernant mentionnées ci-avant sous réserve de mentionner sur le site Internet le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse du prestataire d’hébergement auquel il aura préalablement communiqué ses éléments d’identification personnelle (indiqués ci-dessus).

1.1.3. Sanction en cas de non-respect

En cas de non-respect de ces obligations, la personne physique exploitant le site Internet ou le dirigeant de la personne morale exploitant le site Internet encourt des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende (cette somme étant portée à 375.000 euros pour les personnes morales). À titre d’illustration, en 2014, deux éditeurs de site ont été condamnés par le Tribunal de grande instance de Paris chacun à une amende de 6.000 euros pour avoir manqué à leur obligation d’identification issue de l’article 6, III, 1 de la LCEN (TGI Paris, 11 juill. 2014, n° 11193008281). De même, le véritable éditeur et directeur de la publication d’un site internet a récemment été condamné à trois mois de prison avec sursis et 5.000 € d’amende pour non-respect de cette obligation d’identification, le site internet comportant de fausses mentions à cet égard. À noter toutefois que la sévérité de la sanction s’explique par le fait que l’éditeur et directeur de la publication avait déjà été définitivement condamné à six reprises pour des infractions de presse (TGI Paris, 14 mars 2017). Enfin, l’absence de mentions légales peut également être sanctionnée au titre de la concurrence déloyale (TGI Paris, référés, 21 nov. 2017 : « le défaut de mentions légales d’un site pourrait même constituer un des critères permettant de qualifier un site internet marchand de site pirate ». En effet, « les sociétés défenderesses [les éditeurs] en s’exonérant de respecter les obligations légales propres au marché européen et plus particulièrement français, adoptent un comportement déloyal au regard des règles de la concurrence qui s’appliquent à toutes les autres sociétés »).

1.2. La mise en place d’un système d’alerte

Le site Internet devra inclure un dispositif « facilement accessible et visible » permettant aux internautes de porter à la connaissance des hébergeurs tout contenu illicite, à savoir relatif aux infractions visées à l’article 6, I, 7 de la LCEN (notamment tout contenu relevant de la provocation à la commission d’actes de terrorisme et de leur apologie, de l’incitation à la violence, diffamant etc.) afin de permettre le retrait du contenu en cause par l’hébergeur et d’éviter que sa responsabilité ne soit engagée. En pratique, ce dispositif est accessible dans un onglet du site intitulé « Signalez un contenu illicite » ou « Signalez un abus ».

En cas de non-respect de cette obligation, la personne physique assurant l’hébergement du site Internet est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende (cette somme étant portée à 375.000 euros pour les personnes morales).

1.3. L’utilisation de la langue française

Conformément à l’article 2 de la loi Toubon , toutes les informations doivent impérativement être fournies en français dès lors qu’elles s’adressent à des internautes et des consommateurs français : « dans la désignation, l’offre, la présentation, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue et des conditions de garantie d’un bien ou d’un service, ainsi que dans les factures et quittance, l’emploi de la langue française est obligatoire ». Tout site Internet exerçant son activité en France ou ayant pour public cible la France est soumis aux dispositions de la loi Toubon et devra, en conséquence, afficher ces informations en français. Cela sera impératif, par exemple, pour un site de e-commerce ciblant les consommateurs français.

Si la loi Toubon est silencieuse sur l’application de cette obligation entre professionnels, l’article 2.1.1, 1° de la circulaire d’application de cette loi (Circ. 19 mars 1996 concernant l’application de la loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française, NOR : PRMX9601403C) précise cependant que l’obligation d’employer le français ne s’applique pas aux documents (factures par exemple) échangés entre professionnels, personnes de droit privé françaises et étrangères qui ne sont pas consommateurs ou utilisateurs finals des biens, produits et services. Par ailleurs, les entreprises installées en France doivent pouvoir bénéficier des dérogations prévues par la circulaire d’application de la loi Toubon et se dispenser d’utiliser la langue française, en indiquant loyalement sur leur(s) page(s) d’accueil(s) quel est le type de clientèle visée (par exemple par des mentions « site réservé aux professionnels », « site réservé à l’importation », ou bien en offrant plusieurs rubriques « grand public », « professionnels »).